Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie est une approche humaniste qui s’intéresse à ce qu’est un humain, comment il fonctionne, comment on peut l’aider.

Elle a un volet existentiel  c’est à dire qu’elle inclut une réflexion sur le sens de la vie, comment nous créons et comment nous construisons le sens de notre vie.

Ce sens émerge par la prise de conscience des pensées, émotions et sensations corporelles mais aussi de l’attitude de la personne dans sa relation aux autres.

Comment  savoir si la Gestalt-thérapie est faite  pour moi ?

Dans notre pratique, c’est souvent la souffrance qui est la motivation à l’origine d’un suivi en psychothérapie.
Mais il suffit de désirer mieux se connaitre et s’intéresser à comment vivre une vie qui nous rende heureux, après un événement déstabilisant.

La vie est source d’épreuves qui viennent nous percuter et nous dévier de nos projets. La maladie, la séparation, les deuils et tout autre évènement
traumatisant sont des ruptures qui cassent ce qu’on avait envisagé.

Ces expériences impactent l’estime de soi qui s’effondre. La personne ressent alors de la culpabilité et croit que c’est de sa faute.  Ou à l’opposé, elle pense que c’est la faute des autres. En réalité il y a quelque chose d’intermédiaire à explorer.

En même temps, le corps subit un choc, du stress ou un traumatisme et souvent on néglige cette partie. Lors du suivi nous allons nous intéresser à comment la personne vit émotionnellement et physiquement cet épisode. Ces épreuves, qui sont certes douloureuses, sont aussi des chances qui nous donnent la possibilité de réviser notre vie, nos croyances, notre vision du monde et viennent nous questionner plus largement sur la notion du sens de notre vie.

Ces souffrances font partie de la vie, tout comme le bonheur qui n’est jamais posé pour toujours. Le suivi en gestalt-thérapie permet de gagner en conscience de qui vous êtes, de ce dont vous avez besoin ou non, de vos forces et de vos faiblesses. Le but étant de mieux vous connaitre et mettre en place des changements positifs en conséquence.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez bénéficier d’informations complémentaires, je vous répondrai avec plaisir.