EMDR

EMDR signifie désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire.
La thérapie EMDR permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques et relationnelles d’expériences de vie traumatisantes.
Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et est susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien.

Tout évènement dépassant les capacités d’une personne à y faire face tels qu’un accident, une agression ou toute expérience de vie qui vient nous percuter peut constituer un traumatisme.

Cette expérience est à l’origine de troubles de stress post traumatique. Il s’agit d’une souffrance morale et de complications physiques qui affectent et altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.
La personne est ralentie voire paralysée dans son quotidien.

Une victime d’accident de la route ne pourra plus conduire une voiture, voire même ne pourra plus utiliser aucun moyen de transport.
Une victime d’agression sera en hyper vigilance lorsqu’elle sera en extérieur, voire même ne pourra plus sortir de chez elle.

Les conséquences d’un traumatisme sont graves et épuisantes pour la continuité de vie.

Le travail en EMDR va permettre de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir traumatisant afin que cela n’entraine plus de souffrance et que la personne retrouve ses ressources internes.


N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez bénéficier d’informations complémentaires, je vous répondrai avec plaisir.